Critique de beldrak

Je continue ma lecture de ces guides concernant X Files avec le volume 2 qui corresponds ... A la saison 2 ( quel mystère ).

Ce volume prends moins de temps en introduction. Après un très court laïus on attaque rapidement le résumé avec détail de chaque épisode.
Je suis partagé sur cette partie. L'introduction du premier volume m'était apparue assez indigeste mais la suite était de bonne qualité. J'ai eu l'impression parfois que l'auteur s'appesantissait sur les citations et description d'épisode.

A la lecture je me suis aussi rendu compte que j'appréciais moins la saison 2 que la saison 1. Cette impression est renforcée par la liste d'incohérence relevée par l'auteur. Je dois avouer que j'étais passé à côté de la plupart de ces incohérences mais à la lecture ça semble assez logique. Certaines incohérences sont plus difficile à comprendre ( comme les histoires avec la famille de Scully ) dans un show avec un gros budget.

La dernière partie comprend un court dossier de chaque personnage, un dossier sur les comics de la série et quelques trivias sur la saison 2.
Par contre, j'ai été surpris par la fin avec des liens vers des sites web et forums. Déjà parce que l'url d'un des liens n'est pas standard du tout ( sur le port 8080, sur le domaine washington.edu ... Et avec des paramètres ). Et ensuite parce qu'internet n'était pas répandu à la sortie du livre ( en 1995 ). Enfin en France tout du moins. D'ailleurs le groupe usenet existe toujours ( https://groups.google.com/g/alt.tv.x-files si vous cherchez ).

Au final, j'ai apprécié mais pas pour les mêmes raisons que le premier volume. L'auteur reste agréable à lire et a une liberté de ton appréciable.