Critique de el2001mex

Paul Valéry administrateur à sa création du Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) où j'ai eu la chance de réaliser ma première année de droit m'était totalement inconnu.
C'est aujourd'hui un auteur que j'admire.
Il y a des pensées dans ce livre qui nous habitent car elles se logent dans notre esprit.
Chaque jour dans mon entreprise, je me remémore cette pensée tellement évidente qu'informulée jusqu'à ce qu'il la mette par écrit : "ce qui est trop simple est faux et ce qui est trop compliqué est inutilisable". C'est bien le dilemme qui se présente à nous dans nos activités. La simplification si elle est trop poussée dégrade la matière, la ressource ... La complexité si elle est trop présente donne naissance à des usines à gaz, de la bureaucratie ... et l'aspect pratique de la chose se dérobe sous nos yeux. C'est toute la difficulté des métiers, des activités, des oeuvres, des arts ... L'intelligence est de se confronter à cette difficulté.