Critique de Snarkk

Je ressors de la lecture de ce recueil d'essais avec une impression mitigée. Il y a comme un parfum de vieille France qui se ressent lorsqu'on lit ces textes, qui ont plus d'un siècle pour certains. Des idées éculées, des mots dont le sens s'est transformé et d'autres dangereux pour notre représentation du monde. Il y a des analyses de Paul Valéry que l'on déguste, tellement elles paraissent loin, très loin des réalités de notre monde actuel. Ces analyses - parfois fastidieuses - ne perdent pas tout intérêt, puisqu'au moins nous pouvons nous amuser au petit jeu des comparaisons. Plus triste cependant : la mise en garde contre toute pensée intellectuelle rapportée aux nations, alors que Valéry s'y essaye longuement avec la France.

Mais impossible de passer à côté de quelque phrase, quelque paragraphe d'un intérêt crucial pour nous, lecteurs et lectrices. Impossible également de ne pas tomber sous le charme de l'ironie subtile de l'auteur, de la puissance de son esprit ainsi que de sa capacité d'auto-dérision. On pense parfois perdre son temps à la lecture de cet ouvrage, mais cela n'est qu'une impression.