Critique de karavane

Un panorama "complet " et toujours boulversant de ce qui amena la plupart des pays à se spécialiser dans la "chair à canon". L'accumulation historique,des engagements, des intérêts,des alliances, des veuleries, des lâchetés. Tout est passé au travers de la calme distance du temps..mais pas de l'oubli. Au nom de quels pouvoirs, de quels financiers, 9 millions d'êtres humains ont été se faire esquinté plus ou moins définitivement..Une guerre qui s'étendit à presque tous les continents, une pitoyable aventure boueuse décrite sobrement, disséquée, analysée. Un quotidien de la souffrance, au travers de lettres et documents précieux car longtemps censurés. le récit de la révolte des peuples contre une guerre embourbée dans ses contradictions. Elle ne céda qu'à l'absurde, aux résistances de certains, de plus en plus nombreux. On boucla une paix, on la bâcla de telle façon qu'elle ne pouvait que préparer la suivante.

A lire, à faire lire, pour que toutes les générations n'oublient pas que la guerre n'est pas un jeu virtuel.