Critique de folivier

Bande dessinée très intelligente et primée à juste titre au festival de la bande dessinée d'Angoulême 2011. Avec beaucoup de justesse les auteurs nous donnent à découvrir l'histoire d'un homme, Joseph Joanovici, juif, immigré, ayant vécu les pogroms, émigrant en France pour fuir la pauvreté, devenant grâce à ses connaissances du métal un richissime récupérateur et négociant de métaux, qui pour sauver sa famille, éviter la déportation, va collaborer avec l'occupant allemand, puis sentant l'issue de la guerre évoluer tente de se rapprocher de la résistance au prix de multiples compromissions, dessous de tables, meurtres. A la libération un juge cherche à trouver des preuves démontrant la duplicité de Joanovici et le poursuit jusqu'à l'obsession.
Une série extrêmement bien réalisée qui a le mérite de ne pas être manichéenne, illustre de manière très subtile la complexité des situations et qu'il est difficile de juger cet homme. Cette bande dessinée pose le problème de comment rester fidèle à ses engagements, jusqu'a quel point peut-on accepter les compromis, qu'est-on prêts à faire pour sa famille, ses proches, ses idéaux, ses principes...
Une bande dessinée qui nous plonge dans la France de l'occupation et de la résistance durant la seconde guerre mondiale et de la libération accompagné d'un dessin très intéressant.