Critique de umezzu

Dans la galerie des personnages qui dans le cycle de XIII prennent immédiatement partie pour XIII (alias, alias, alias...) figure une petite rousse, soldat des SPADS, tout à la fois guerrière aguerrie et romantique : Betty Barnowsky.

Ce scénario de XIII mystery développe (beaucoup) ses relations avec XIII et replongent ce joli minois, à peine décoré, dans la jungle du San Miguel, capturée par des SPADS déserteurs en même temps que le général Carrington.

Le dessin est moins net que celui de William Vance, ce qui ne gène guère puisque l'essentiel de l'action est dans la moiteur de la jungle. le scénario est très tortueux (mais qu'est-ce qui n'est pas tortueux dans XIII ?), et conduit in fine à sa romance avec le très distingué Armand de Préseau. du coup, ce personnage plutôt secondaire de la série deviendrait avec ce scénario bien plus liée au héros, ce qui est peu vraisemblable, si on relit bien la série.