Critique de gill

Le papier, presque cartonné, est épais, légèrement jauni.
L'ouvrage, solide, instruit et littéraire, est paru en 1937.
Il est de ceux que l'on ne fait plus.
J'ai connu un vieil homme entré dans la Marine en 1936.
L'homme et l'ouvrage étaient faits du même métal.
Question de génération ...
C'était l'époque où l'aviation, nouvel ennemi de la flotte, avait obligé chaque bâtiment de guerre à s'armer d'une artillerie anti-aérienne d'un petit calibre au tir automatique et rapide.
C'était la veille de la seconde guerre mondiale.
Du pont du "Provence", le "bachi" vissé sur la tête, quelques "cols bleus" contemplent, à la fin des manoeuvres qui se sont déroulées dans la baie de Morgat, les unités de la Flotte, cuirassés et croiseurs, qui défilent majestueusement.
Il sont les héritiers d'une longue Histoire, celle de "La Marine Française".
Celle que Noël Guy se propose ici de nous conter ...
Charlemagne, lui aussi, contemple la mer, mais avec tristesse.
Il est inquiet pour l'avenir.
Cette fois, les misérables "Iarls", adorateurs d'Odin et de Thor, ont fui.
L'empereur sait, qu'après sa disparition, les barbares se jetteront sur l'empire.
L'auguste conquérant regrette alors de n'avoir pas entendu plus tôt l'ardente voix de la mer ...
L'ouvrage de Noël Guy est constitué de quatorze chapitres :
- "les pleurs du conquérant", "Montjoie Saint-Denis !", "la bataille de l'Écluse", "une expédition en 1483", "la première bataille de Navarin-Lépante", "les deux inscriptions", "les pinasses de Bayonne", "au large de Guernesey", "un exploit du roi des corsaires", "le 13 prairial, an II", "l'agonie du rêve impérial", "la mer libre ?", "un épisode de la guerre de Chine" et "à bord du paquebot Normandie".
L'ouvrage est richement illustré de 148 photographies, toutes de noir et blanc - ainsi que de quatre aquarelles pleine page de Jacques Camoreyt.
Le livre de Noël Guy n'est pas une Histoire de la Marine française.
C'est plutôt une suite de croquis et de fines esquisses qui se propose de remonter le temps jusqu'à la France, qui hier, était celle d'aujourd'hui.
Le texte, dont le style est fait d'une élégance toute féminine, est d'une bonne facture littéraire.
On ne s'y ennuie jamais.
Tout juste, peut-on y ressentir, peut-être, quelques effets de ce fichu mal de mer ...