Critique de Zephirine

Cet album tout tendre nous entraîne sur les pas de Patabulle dans un voyage onirique plein de découvertes.
Sous le pinceau de Tristan Mory et la plume de Juliette Vallery, on découvre ce drôle de petit chien tout jaune qui cultive un jardin qui déborde de plantes exubérantes et où les petites bêtes prennent leurs aises, et ça, on aime beaucoup. Mais voilà que les nuages et le vent complice entrainent Patabulle loin de chez lui. L'aventure commence et avec elle, une rencontre particulière. Il y aura aussi la découverte d'un jardin secret, celui où l'on se sent si bien loin de tout, car notre Patabulle est un peu Candide. Mais chut ! Je n'en dirai pas plus, laissons à nos bambins le plaisir de la découverte. Je suis sûre qu'ils adoreront ce petit chien joyeux et curieux comme eux. Et, cerise sur le gâteau, les mamans (et les grand-mères) apprécieront sûrement le personnage féminin loin des stéréotypes.
Le texte a du peps et les illustrations, naïves et colorées, sont un enchantement.