Critique de MissSherlock

L'affaire Oscar Wilde d'Odon Vallet est le « livre-que-l'on-doit-lire » si on aime Oscar Wilde et que l'on s'intéresse à son procès. En effet, Odon Vallet est reconnu pour son travail de recherche et la justesse de ses propos. Et c'est l'un des premiers en France à avoir écrit sur ce sujet.

Je ne pensais pas apprendre grand-chose car j'ai vu des documentaires sur cette sombre affaire et, surtout, j'ai lu le Procès d'Oscar Wilde de Merlin Holland qui reprend les minutes du premier procès. Odon Vallet n'ayant pas eu accès à ce document au moment où il a écrit son essai, je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi riche.

L'aspect biographique est remarquable car il permet de mieux comprendre les réactions des différents protagonistes. Certains événements m'avaient échappé et je n'avais pas fait certains liens. Les réflexions et analyses de l'auteur sont également très pertinentes.

Et en plus, l'ouvrage se lit avec plaisir tant il est bien écrit. Certains essais sont imbuvables mais celui-ci est tout ce qu'il y a de lisible. J'ai pris autant de plaisir qu'à lire un roman.
Je ne peux que conseiller ce titre - que l'on trouve facilement d'occasion - à tous les amateurs d'Oscar Wilde.

CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS