Critique de Bruxellensia

Je me suis intéressée à cet ouvrage parce que j'ai lu "indécence manifeste" de David Langercrantz quelques mois plus tôt. Je souhaitais comparer les deux histoires : la condamnation d'Oscar Wilde pour homosexualité en 1894 avec celle d'Alan Turing en 1954. Force est de constater que les mentalités n'avaient pas évolué et les mêmes lois ont été appliquées aux deux personnages. A l'heure actuelle, l'homosexualité reste dans beaucoup de pays un tabou, une maladie, un penchant contre nature, un vice. L'ouvrage de Odon Vallet date de 1997. Depuis lors, une certaine liberté est donnée aux homosexuels et tant mieux, du moins dans certains pays. Oscar Wilde comme Alan Turing ont été bien seuls. Ils n'ont pas été soutenus malgré leur grande valeur chacun dans leur domaine. Ils ont connu l'humiliation de la prison, des travaux forcés pour bien casser leur personnalité et leur faire accomplir des travaux virils. Alan Turing connait une forme de réhabilitation: il figure sur les billets de 50 livres sterling émis depuis le 23 juin 2021. Oscar Wilde n'a jamais été réhabilité. Plusieurs demandes se sont soldées par un avis négatif. La Reine d'Angleterre, Elisabeth II n'a pas accédé à cette demande non plus. Oscar Wilde a été le bouc émissaire et sa condamnation à deux ans de travaux forcés n'a ému personne dans les milieux littéraires ou politiques. Certains de ses amants faisaient partie de la classe politique mais n'ont pas été inquiétés. Oscar Wilde a payé à lui seul. L'ouvrage n'est pas de la grande littérature ce que je ne recherchais pas. le but était de comparer les deux personnages. Juste une réflexion d'historienne.