AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La31


Sébastien Chéri-Valny a écrit ce livre en 1862. Il est alors chef de division à la Préfecture d'Auch. Ce livre déplore la dépopulation des campagnes et prône des solutions intéressantes: l'instruction d'abord, l'association entre petits propriétaires pour optimiser les cultures et, au sein de Cumas précoces, mécaniser en partageant faucheuses, batteuses, attelages de boeufs. Il propose aussi la constitution de sociétés d'assurances et de secours, de crédit mutuel et d'achats groupés: bref ce qui sera plus tard la base des Coopératives agricoles, de Groupama et du Crédit agricole.
Il écrit plusieurs autres livres sur l'organisation des services préfectoraux, l'eau, les vins du Gers.
Le personnage est mystérieux.
Sébastien Chéri dit Valny est un enfant trouvé, né à Auch en 1825. En 1849, il épouse une fille de négociant, Jeanne Célestine Duclos. Il est alors employé, sans doute aux domaines. En 1874 il fait valoir ses droits à la retraite (la période est compliquée avec les tentatives de restauration monarchiques qui échoueront définitivement en 1877).
Il gagne Paris et va travailler pour le petit journal sous le pseudonyme de Valyn. Il invente un petit alambic "de ménage" qui est largement distribué. Il écrit d'ailleurs un traité des distillations en 1881. Il meurt en 1904 à Bagneux salué par la presse. Il appartient à l'association des journalistes parisiens.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}