Critique de labulledeJuju

S'il ne devait en rester qu'un cette année ce serait celui-là sans aucun doute !

J'ai été attirée par le résumé et le côté épistolaire mais je ne m'attendais pas à être aussi happée et transportée par ma lecture.

Dans La lignée, Aurélie Valognes nous ouvre les portes de l'intime du travail d'écriture, l'intime des écrivaines parce que oui ce sont deux femmes qui correspondent : Madeleine la plus vieille et Louise la plus jeune.
Ce roman nous plonge avec délice dans les tribulations de l'écriture, les doutes, la recherche d'inspiration, la frénésie et les pages blanches. C'est un roman de transmission d'une autrice à une autre mais aussi d'une femme à une autre. Parce que La Lignée c'est aussi un roman qui touche à la sensibilité, à l'hypersensibilité, à la féminité, à la maternité et au féminisme. C'est un roman qui prône la valeur d'être une femme, d'avoir une voix et de la faire entendre par le biais des mots.

C'est difficile de mettre des mots sur une histoire aussi passionnante et touchante avec des personnages tellement humains et attachants ! Bien sûr en tant qu'autrice ce livre m'a beaucoup parlé, il m'a reboostée même. Mais au-delà de cette passion, j'ai été touchée par la justesse des mots d' Aurélie Valognes, par la sensibilité des personnages, par leurs histoires. Quand le livre s'est refermé, je me suis sentie à la fois vide et heureuse 🥹

La Lignée est un livre qui raconte la transmission d'une femme à une femme, c'est un livre qui chamboule, qui transperce, un livre que nous transmet l'autrice et qu'à mon tour je vous transmets par ma chronique pour que vous ressentiez toute la puissance du potentiel féminin.