Critique de Leslectures2chloe

J'ai lu quasiment tous les romans d'Aurélie Valognes, je souhaitais donc lire ce dernier roman. de plus, je souhaitais un roman qui se lise vite et celui-ci a entièrement rempli cette mission. Il se lit très vite, les chapitres sont courts, l'écriture fluide, on rit et on sourit tout au long de celui-ci !

Dans ce roman, on fait la connaissance d'Anne et de son mari Antoine qui apprennent le matin du 24 décembre par la mère d'Anne que le réveillon de Noël se fera chez eux. On accompagne donc Anne et Antoine dans la préparation de ce réveillon. Celle-ci s'avère être une source de stress du fait des nombreuses exigences des différents invités et notamment de celles de Nadine, la mère d'Anne. On va ensuite accompagner les personnages durant le repas de la veille de Noël quelque peu mouvementé !

J'ai beaucoup aimé la première partie, celle qui concerne la préparation du repas. Antoine par certains côtés me faisait penser à une personne de mon entourage, ce qui m'amusait. La description de certains personnages tel que Caroline la tante qui offre des cadeaux particuliers m'a beaucoup plu et rappelle que l'on a tous eu à un moment un cadeau dont on ce serait bien passé. Ce roman renvoit à la réalité et j'ai trouvé ça drôle.

J'ai un peu moins accroché à la période du repas qui est un temps très tendu dans cette famille. Nadine et Patrick, père d'Antoine, sont justes deux têtes à claques! Mais ce sont des personnages indispensables au roman.

La famille est présente dans chaque roman d'Aurélie Valognes ainsi que de nombreux repas, j'avais peur de retrouver au sein de cette histoire une certaine redondance et ce n'est pas du tout le cas.
On suit les personnages heures par heures durant la journée et la soirée de la veille de Noël.

Cette famille et ces personnages peuvent se retrouver dans nos entourages, notre quotidien.

J'ai vraiment beaucoup aimé le roman, je l'ai dévoré en un jour.

En résumé, même si ce repas est très tendu nous lecteur nous passons un agréable moment.