Critique de emilie5335

Brigitte est une institutrice en retraite épanouie qui a su bien occuper son temps libre entre ses visites régulières aux résidents de la maison de retraite et les vacances où elle accueille avec joie son fils et sa petite famille. Mais son bel équilibre vole en éclats le jour où son mari Bernard, un travailleur acharné, se retrouve mis à la retraite d'office. A l'inverse de sa femme il vit ça comme une injustice et une catastrophe… Je vais être honnête : ce nouveau roman d'Aurélie Valognes ne m'a pas séduite : autant j'avais dévoré le dernier Au petit bonheur la chance (qui m'avait permis de renouer avec cette auteur après la déception de Minute papillon) autant j'ai eu du mal à aller au bout de celui-ci (ce qui est très mauvais signe pour ce type de livre c'est que je peinais à en lire plus d'un chapitre par jour…). J'ai eu l'impression que l'auteur s'éparpillait. Au lieu d'un livre centré sur la retraite comme le résumé le laissait entendre, c'est un roman qui va dans tous les sens : une bonne partie du texte est centré sur l'écologie et la difficulté à passer au zéro déchet, zéro plastique (Bernard s'est donné ce défi pour épater son petit-fils qui travaille sur ce thème à l'école)…ce qui honnêtement aurait pu être un sujet de roman à part entière. Tout ça manque d'unité comme si Aurélie Valognes avait voulu parler de tous les sujets qui lui tenaient à coeur au moment de l'écriture (c'est d'ailleurs ce qu'elle dit dans son texte final : pendant l'écriture elle se lançait dans une démarche écolo). Elle a tout mis ensemble, tout mélangé et ça donne quelque chose d'assez indigeste pour moi en tout cas.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..