Critique de Giraud_mm

Brigitte est à la retraite depuis un an, et a commencé à s'investir dans des activités nouvelles, quand l'employeur de Bernard, son mari, lui notifie qu'il est atteint par la limite d'âge. Une retraite que Bernard, beaucoup plus investi dans son travail que dans sa vie de famille, n'a pas du tout préparée... Commence alors une période de cohabitation difficile entre une épouse qui commence à s'émanciper hors du foyer et un époux qui pantoufle et tourne en rond à la maison. Jusqu'à ces vacances où Paul, leur petit-fils, arrive avec un exposé à préparer sur le 7ème continent, cet amas de détritus qui flottent à la surface des océans. Bernard prend alors conscience des travers de sa consommation et, comme à son habitude, s'investit à fond dans un nouveau projet : atteindre le zéro déchet. Cela devient le coeur de sa vie de retraité, mais cédant à ses vieux démons, il oublie de demander l'avis de ses proches. Les tensions avec Brigitte s'exacerbent...

Il me semble que dans ce roman Aurélie Valognes essaie de faire passer deux messages : le premier sur les dangers du surinvestissement dans son travail ; le second sur la nécessité de mieux préserver l'environnement. Malheureusement ces deux messages, tout à fait pertinents, sont servis par des histoires et des personnages beaucoup trop caricaturaux : difficile de s'identifier aux héros de ce roman, sauf peut-être à Brigitte, et de croire aux péripéties et brusques changements d'orientation de leurs vies. La narration devient alors un peu lourde, barbante et peu émouvante, malgré l'indéniable qualité d'écriture et la verve de l'auteure.
J'avais trouvé "Né sous une boite étoile" "frais, drôle et émouvant" ; on en est très loin ici, et les messages passent mal. Heureusement les tous derniers chapitres viennent un peu corriger l'impression générale, mais trop tard !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..