Critique de pyrouette

Anne regardait son sapin pencher, ce matin du réveillon, quand elle reçut un appel de sa mère Nadine qui lui apprit, plus ou moins innocemment, que le réveillon se déroulait chez elle. Ce n'était pas prévu, du moins lors des disputes et des reproches du réveillon dernier.

Commence une course sans fin pour Anne et Antoine, son mari, pour les achats du repas, le ménage, les préparatifs. Les garçons sont coopératifs, c'est déjà ça. Anne pense même à sortir du placard des horreurs deux trois cadeaux des années passées pour apaiser les susceptibilités des uns et des autres. Ils sont fatigués, stressés, mais prêts à recevoir les membres de leur famille : Nadine, reine mère, Lucie et Guillaume, la fratrie, Mémé et Caroline, mère et soeur de Nadine et malheureusement pour l'entente cordiale, Patrick, le père d'Antoine, ennemi juré de Nadine. Ah, j'allais oublier le nouveau compagnon de Lucie, rencontré le jour même.

Mon dieu, quelle soirée ! Il est vrai qu'on peut s'identifier à cette famille sympathique (ou pas), compatir, s'énerver, rire. Les critiques sur le repas, le bruit, les sournoiseries, le sapin qui prend l'air en se jetant par la fenêtre, les reproches et les colères, les enfants, retranchés dans leur chambre qui viennent mettre de l'huile sur le feu quand l'ambiance s'éteint, tout y est. Il est beaucoup plus facile et joyeux de lire les mésaventures des autres que de les vivre. Les différents personnages et l'ambiance de cette soirée ont fait remonter des souvenirs, mais pas de regrets, même si je savoure ma tranquillité des fêtes de fin d'années depuis quelque temps. D'ailleurs je ne me souviens pas si j'ai des photos du réveillon où j'ai mis le feu à la nappe….

Un joyeux moment de lecture.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous toutes et tous.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..