Critique de jeunejane

Anne, l'aînée d'une famille de trois enfants doit organiser le repas de la veille de Noël depuis que sa mère, Nadine ne l'organise plus.
Le jour du 24 avec son mari Antoine, ils ont encore une foule de choses à faire. le sapin penche dangereusement et c'est un symbole car plus la soirée avance, plus il va pencher. S'il savait ce qui l' attend, ce si beau conifère.
Les deux jeunes garçons d'Anne ont promis d'être sages.
Tout est presque prêt et Nadine, la mère sonne une heure trop tôt.
Le père d'Antoine , veuf depuis peu s'est invité. Nadine et lui ne peuvent pas se sentir.
La soirée est un régal, pleine de rebondissements.
Je ne me suis pas ennuyée une seule minute parmi les invités qui s'en envoient des vertes et des pas mûres.
Et la pauvre Anne dans tout cela, qui lutte contre une migraine depuis le matin.
Comme tous les gentils de ce monde, elle doit subir les affronts de sa mère, absolument sans gêne et de son beau-père , absolument contre toute liberté de la femme.
J'ai beaucoup apprécié le caractère d' Antoine, le mari d'Anne avec ses réparties bien envoyées à sa belle-mère. Il va même aller assez loin dans ce domaine.
La complicité qui règne entre lui et Anne est craquante.
Finalement, après toutes ces franchises envoyées, tout se terminera très bien et nous sommes même projetés au Noël prochain.
Une comédie savoureuse et bien vue sur les repas de Noël qui sont en général convenus, où les membres de la famille ont pris des chemins bien différents, ne se voient quasiment pas pendant l'année et se retrouvent à Noël.
Des exceptions existent ...j'imagine.
Ici, grâce à Antoine, le ton se libère et tant mieux pour tous et pour ceux qui lisent.
J'ai adoré. Ce livre m'a vraiment détendue.
Aurélie Valognes a quitté son coté sérieux pour mon plus grand plaisir de lecture.