AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mariechrist67


Gilbert Collard sur France 5 a qualifié ce roman d'absolument fabuleux ! Je suis entièrement d'accord.
Ferdinand, octogénaire aigri vit seul avec son chien dans une petite résidence où la majorité des habitants sont des femmes qu'il essaie d'éviter et avec lesquelles il se montre désagréable. La pire d'entre elles est la concierge, Madame Suarez, qui impose ses règles et n'hésite pas à réprimander ceux qui y dérogent. Ferdinand aime la contrarier. Il va faire la connaissance de Juliette, élève de CM2, fille de son voisin du dessus, qui s'invite à déjeuner contre son gré, il s'attache à la fillette. La petite fille lui présentera Béatrice Claudel, nonagénaire, sa dynamique voisine de palier. Petit à petit Ferdinand s'adoucit et devient plus vivable…………
J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois touchant, amusant, vivant, je me suis imaginée les personnages, leur environnement et me suis même dit qu'il ferait un très bon film.
Pour son premier roman, l'auteure fait preuve d'une écriture sûre, c'est un plaisir de la lire. Elle m'a amusée car elle baptise ses chapitres avec des locutions telles que : L'hôpital qui se moque de la charité ; jeux de mains, jeux de vilains, être dans de beaux draps etc……
Je le conseille à tous ceux qui aiment se divertir, c'est une belle comédie.
Commenter  J’apprécie          124



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}