Critique de taipo

C'est un petit immeuble avec des habitants un peu âgés. Ferdinand est l'un d'eux, il a 83 ans et vit seul avec Daisy sa chienne, sa seule amie. Sa fille vit à Singapour avec son fils. Ferdinand n'aime pas ses voisins et surtout ses voisines qui caquettent sur lui à longueur de journée. Madame Suarez la concierge n'est pas la dernière pour lui pourrir la vie.
C'est Juliette une enfant précoce qui va le bousculer dans ses habitudes et ses plaintes en venant s'installer chez lui tous les midis, préférant la compagnie du vieil homme à la cantine de l'école. Ferdinand, tout d'abord hostile, va se laisser séduire part cette petite fille ainsi que par sa voisine une femme nonagénaire pleine de santé.
Mon avis :
Il n'y a pas grand-chose à dire de ce petit roman avec ses personnages tout ce qu'il y a de plus classiques : le vieil homme acariâtre, la concierge plus vraie que nature, la voisine très âgée mais en pleine forme qui conduit sa voiture à toute allure, adepte de skype et autres services internet, la petite fille ingénue et particulièrement mature qui va réussir à faire chavirer le coeur de ce vieux Ferdinand.
Le tout est très cliché mais se lit avec plaisir sans laisser pour autant la sensation d'avoir lu un bon roman; une histoire de vieux monsieur mal embouché souvent traitée dans divers livres et films mais qui prend quand même. On dirait du Legardinier, ce n'est pas péjoratif. C'est léger, détendant sans plus.