Critique de papotea

J'ai eu de façon inopinée deux heures à tuer, et ce à côté d'une librairie. Je suis donc allée à la recherche d'un roman facile et rapide à lire. Je tombe sur cette jolie couverture rétro, et je me rappelle qu'on m'a beaucoup parlé de cette auteur, donc c'est parti mon kiki, je vais à la rencontre de Ferdinand, de Béatrice et de Juliette.
Deux heures à peine plus tard (ça se lit très vite), je repose cette "mémé" et je me dis..tout ça pour ça ?
Ne vous méprenez pas, je suis très bon public, et je ne boude pas mon plaisir à lire des livres dit "feel good". Mais là je ne sais pas pourquoi, j'ai été moyennement emballé. J'ai trouvé que tout était trop gros, trop rapide, trop facile. Alors l'écriture est sympa , j'aime beaucoup l'appel aux expressions populaires qui intitulent chaque chapitre, ça meuble deux heures sans prise de tête, mais ce succès fulgurant me laisse un peu surprise quand même. Ca m'a furieusement fait penser à Gilles Legardinier dont je ne garde pas un souvenir impérissable non plus.
Dans le genre vieux papy grognon sauvé par les autres, j'ai largement préféré "vieux, râleur et suicidaire; la vie selon Ove" de Fredrik Backman, que j'ai trouvé à la fois plus drôle et plus subtil.
Donc en résumé pas déplaisant, mais pas marquant non plus.