AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesFacesLitteraires


Cette lecture est une très belle surprise, j'ai bien aimé le personnage principal malgré son caractère bougon. Il y a une leçon de vie dans ce roman et des sujets intéressants, par contre le dénouement est légèrement décevant. L'écriture de l'auteur est vraiment agréable, ça contient de l'humour, mais aussi des sentiments profonds comme la solitude de l'homme. Ce n'est pas qu'une fiction cette histoire, elle est certainement inspirée par des faits réels. À la fois léger et drôle, ce récit trace l'évolution d'un Monsieur âgé en quelques mois ; du coup, l'ouvrage est touchant, parfois énervant, un peu diabolique et totalement décalé.

Ferdinand Brun n'est pas tout jeune et tout gracieux. Sa personnalité est haute en couleur, au début il donne une mauvaise impression ; bougon et pas très ouvert aux autres. Mais sa solitude est bouleversante, tout comme sa simplicité. Je me suis prise d'affection pour ce héros, le caractère qu'il a n'appartient pas qu'à lui. En effet, certaines personnes peuvent réellement être comme ce Monsieur. C'est un personnage sincère, vrai, sans aucun faux-semblant ; pas plus méchant qu'un autre, juste revêche avec un coeur pas tellement fermé. Je n'ai pas forcément l'habitude de côtoyer ce style de protagoniste dans mes lectures, mais c'est rafraîchissant et Ferdinand offre de l'expérience et de l'honnêteté.

Juliette et Béatrice, une petite fille et une dame âgée ; ensemble, elles vont remettre de l'ordre dans la vie de Ferdinand. Juliette est sans gêne, mais elle est très intelligente. Je l'ai adoré et je me suis vraiment attachée à elle. Pour Béa, je suis mitigée ; elle indique des signaux et fait espérer à plus que de l'amitié. Elle est bienveillante, agréable et pleine d'enthousiasme ; elle aime recevoir du monde et discuter et elle détient beaucoup de points communs avec son voisin.

Sincèrement, j'ai bien aimé cette lecture, il y a une grande part de mystère. Un exploit pour ce style de roman, d'autant plus qu'il est plutôt court. Ensuite, les émotions se déchaînent, entre la peur de Ferdinand de partir en maison de retraite, la haine de Madame Suarez, la profonde gentillesse de Béactrice et la joie de vivre de Juliette ; impossible de respirer, de souffler avec ce récit déjanté et néanmoins vrai. C'est une histoire distrayante, avec ses hauts et ses bas, une intrigue originale et farfelue, un bon mélange de problèmes quotidiens et une leçon de vie.

Aurélie Valognes possède une plume captivante, elle nous envoûtante du début à la fin. le livre est écrit à la troisième personne du singulier, ce n'est pas la structure que j'affectionne le plus ; malgré tout, les émotions viennent à nous et on découvre réellement les protagonistes. Une écriture douce, drôle et très rythmée.

La révélation finale est tout de même étonnante, j'apprécie énormément le fait d'être stupéfié par un contemporain. Certes, ce n'est pas mon style habituel de lecture et c'est un livre assez court, toutefois j'ai adoré passer un moment avec Ferdinand, Juliette et Béatrice. Aurélie Valognes est une auteur que je découvre avec un certain plaisir, je ne suis pas déçue ; au contraire, c'est une très grande surprise. Son humour, sa sagesse, un roman offrant du développement personnel. Entre mesquinerie et péripéties extravagantes, le divertissement est bien présent tout comme l'originalité. L'ironie ne vainc pas les autres émotions, il y a un bel équilibre. Cependant, malgré tous les points positifs que j'ai mentionnés, le coup de coeur n'y est pas. le dénouement est précipité, et je n'adule pas spécialement les récits racontés à la troisième personne.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}