Critique de Nanako-Mai

Une agréable première rencontre avec cette autrice. Je craignais quelque peu de me retrouver au milieu d'un récit trop feel good et mièvre à mon goût, au lieu de cela j'ai passé un excellent moment en compagnie de Ferdinand, un octogénaire ronchon, avec des manies bien à lui et emmerdeur notoire (lutter contre l'ennuie est un combat de tous les jours). J'ai apprécié déposer mes bagages dans cette résidence, menée d'une main de fer par la concierge, Mme Suarez, horripilante en son genre (difficile d'ailleurs de ne pas rejoindre les sentiments de Ferdinand à son égard).
Personnellement, je trouve que le résumé en quatrième de couverture ne correspond pas réellement au contenu du roman et ne le desserre pas non plus... Si je ne m'étais arrêtée qu'à cela, je crois bien que j'aurais passé mon chemin.
Finalement, malgré l'incongruité de certaines situations qui m'ont parues un peu "grosses", farfelues voire fantasques à tel point que je me suis exclamée : "Non, quand même là...", j'ai trouvé ce récit plaisant et amusant. Après tout, l'autrice a su donner un ton à son roman et cela se fait ainsi sans fausse note à mon avis. D'autres passages sont selon moi, un peu trop survolés et dans l'ensemble je trouve dommage que l'histoire n'est pas été plus développée, les personnages aurait mérité plus de profondeur et de substance.
Ce récit est touchant, il met en relief les liens familiaux complexes, fragiles et la vie en communauté, qui n'est pas toujours évidente. Certains sont plus à l'aise, sociables, exubérants, ils n'attendent pas d'invitation à entrer dans nos vies et y font leur place, se rendant vite indispensables (telles Juliette et Béatrice), quand d'autres plus discrets, limite asociaux ont tendance à demeurer en retrait. Ce roman regorge de personnages attachiants, c'est drôle et mélancolique, un fameux cocktail qu'on savoure et dont on apprécierait de reprendre une gorgée.

Challenge ABC 2020/2021