Critique de Aurelia33

Dans une résidence tranquille et proprette du 8 rue Bonaparte, au bout d'une allée bordée de platanes, vit Ferdinand. Ce vieil ours mal léché de 83 ans déteste… tout le monde ! Il est aigri, solitaire, grincheux et parfois mesquin. Entre un petit tour avec Daisy, sa chienne adorée, « Questions pour un Champion », il prend un malin plaisir à se montrer encore plus détestable qu'il n'est, fumant dans la cage d'escaliers ou rendant chèvre la despotique concierge.
Mais un jour, suite à l'arrivée de nouveaux locataires, son quotidien va s'illuminer. La nouvelle arrivante, une petite fille d'une dizaine d'année est espiègle, vive et déterminée. Grâce à elle et à une sémillante nonagénaire, Ferdinand va enfin prendre goût à la vie. Mais qui a dit que la route du bonheur serait droite et sans encombres ?
Un roman rafraichissant, pétillant et divertissant. Les personnages sont hauts en couleurs aussi caricaturaux que réalistes, on s'attache à eux et on sourit quand tout va bien.
Un petit livre qui se lit vite et aisément. Une vraie petite tranche de vie !