AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileanamaboitedepandore


La Quête de Lya respecte tous les codes de la fantasy. Avis aux amateurs et amatrices !

Lya est têtue et téméraire, mais a aussi beaucoup de chance ! En effet, ses rencontres, bien qu'elles ne soient pas toutes roses, lui permettent de poursuivre son voyage avec des compagnons aux petits soins pour elle. C'est un point du récit que j'ai apprécié : les personnages secondaires détiennent une place importante et leur caractère en fonction de leur race est très bien développé ! Les fourberies et autres non-dits s'installent progressivement (Lya n'est pas forcément au courant), mais sont finalement vite réglés. Tristan Valure n'épargne pas ses protagonistes !

Les retournements de situation sont donc nombreux, tout comme les péripéties. D'ailleurs, elles s'enchainent presque trop rapidement à mon goût. C'est certainement dû à la construction de l'histoire, du coup c'est tout à fait compréhensible !

L'auteur décrit les ressentis de ses personnages de temps en temps, mais ne s'appesantit pas dessus. J'aurais aimé un peu plus d'émotions. Vous le savez depuis le temps, j'ai un penchant pour les psychologies riches et complexes. Dans La Quête de Lya, on sent que c'est le cas, mais l'écrivain n'entre pas assez dans les détails à mon goût.

La plume de Tristan Valure se révèle agréable à lire. Même s'il reste quelques coquilles (un mot en double ici ou là, par exemple), ma lecture n'en a pas été gênée pour autant. Les descriptions soignées permettent une bonne visualisation des scènes et des décors.

En bref, un roman fantasy à l'univers simple, mais distrayant !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}