Critique de NofSet

"La grâce", d'Emmi Valve est un récit autobiographique en bandes dessinées ou elle raconte sa dépression existentielle, dont elle est victime depuis l'enfance. Cette forme de dépression est un trouble sévère bouleversant le quotidien, rongeant inlassablement l'estime de soi et la vision du monde, entrainant les gens qui en souffre dans un maelstrom interminable rendant la vie dénué de sens. Son état psychique s'aggrave à l'adolescence et vat la conduire petit à petit à un internement en hôpital psychiatrique. Aucun de tous les professionnels qu'elle croise, n'arrive à diagnostiquer les véritables causes de sa souffrance, son rétablissement progressif, passera par cet ouvrage entre autre, car c'est par la création qu'elle vat prendre de la distance avec la maladie.
A travers ce récit crue et brutale Emmi Valve nous raconte sans fausse pudeur et honnêteté, une vie imprégné par la souffrance mentale, elle narre méthodiquement sans détours l'enchaînement des événements du mal qui la dévore. Mettant des mots sur ses carnets ou elle consigne ses sentiments, et des images nous montrant la dégradation de son état physique et mental, elle nous décrit les nuits d'angoisse passées avec ses petites voix et les créatures qui la hante, les difficultés à vivre normalement.
Le dessin expressionniste d'Emmi Valve surprend avant tout, elle met en images une décomposition mentale progressive, se représentant en train de se consumer, sa peau dégoulinante se repend sur le sol jusqu'à disparaître, ces crises de dépression aux formes de tâches noires envahissent les planches. Excellente aquarelliste Emmi Valve maîtrise les couleurs, pour finalement laisser apparaitre un corps en pleine reconstitution bien plus apaisée.
Si la noirceur liée à son sujet n'a put être éviter le récit est d'abord celui d'une jeune femme apprenant à accepter sa condition et à combattre la maladie en refusant sa domination. Un livre à l'issue positive percutant et une touche d'optimisme bienvenu font de la Grâce une très bonne surprise...