Critique de Nastasia-B

Le Balai Magique est un bel album en noir et blanc, dans le style graphique réaliste bien connu de l'auteur de Jumanji, Chris van Allsburg. le style est réaliste même s'il oeuvre ici, une fois encore, dans le registre du fantastique, qui évidemment résonne avec nos souvenirs d'apprenti sorcier.

Un balai de sorcière qui a connu une défaillance en laissant choir sa sorcière bien-aimée se voit abandonné chez une veuve qui a recueilli la sorcière après la chute. La sorcière disparaît, mais pas le balai qui s'avère être un fidèle compagnon pour la veuve.

Seulement, on ne peut pas garder chez soi un balai, surtout s'il est magique, sans éveiller moindrement les cancans du voisinage. Je vous laisse découvrir (c'est le terme approprié) la chute...

Album à mon avis idéal pour des élèves bons lecteurs de niveau CM et plus vraisemblablement pour le début du collège même si le format " album pour enfants " n'incite pas forcément les parents à aller vers ce registre avec les enfants de cet âge, ce qui est, dans ce cas, une erreur. du moins c'est mon avis, susceptible d'être balayé, c'est-à-dire, pas grand-chose.