Critique de sabine59

C'est le premier roman de l'auteur, écrit à 22 ans.Je suis admirative devant le talent d'écriture dont il faisait déjà preuve.L'humour, la tendre folie des situations et des personnages, la quête d'identité, tous ces thèmes qui sont propres à l'univers de Didier van Cauwelaert étaient en germe.Mais le livre a aussi des aspects négatifs.

Emile, 72 ans, ancien chanteur d'opérette, vit à Nice une retraite trop tranquille, qu'il anime en rendant de menus services aux voisins.Mais voilà qu'un jour, il apprend par hasard que le fils de la boulangère répète une pièce , dans le cadre du club-théâtre de son lycée. Sous le coup d'une impulsion, il le suit et...là commence l'aventure.Devant la débâcle de cette pièce mal jouée, il s'improvise metteur en scène, prétextant même avoir monté des pièces de Beckett.Pour lui, c'est une renaissance, pour les jeunes qui vont passer leur bac, une expérience enthousiasmante. Plus particulièrement pour Sandra, dont l'indifférence toujours souriante cache en fait un grand vide identitaire.

Une galerie de personnages souvent cocasses nous est alors présentée:Trastour, l'original et cruel professeur de provençal, Carême, le jardinier du lycée, qui ne veut pas que cultiver son jardin, n'en déplaise à Voltaire, Norbert, jeune un peu enrobé , amoureux en secret de Sandra...Les professeurs sont épinglés de façon très drôle.Par exemple, Emile venu se renseigner sur la première guerre mondiale, thème de la pièce , laisse le professeur d'histoire très décontenancé: "Dépassée par l'ampleur du programme,elle court après la guerre de 39, désespérément,elle doute d'arriver à l'armistice, et voilà qu'on la ramène en14 !"

Cependant, la dernière partie du livre si elle bouillonne, est aussi brouillonne...Tout part un peu en vrille.La représentation ne se passe pas du tout comme prévu, bon, mais le road-movie ensuite de Sandra et d'Emile ne m'a pas convaincue, les coïncidences peu vraisemblables s'enchaînent, l'atmosphère est même un peu malsaine.

On sent un manque de finesse et des maladresses dans la construction du roman, mais à 22 ans, c'est assez normal ! Reste le ton doux-amer, la tendresse que l'on éprouve tout de suite pour les personnages,l'art d'imaginer des scènes originales et cet humour léger, virevoltant, qui me plait tant chez cet auteur. Et c'est déjà beaucoup...