Critique de YvonS

YvonS
04 décembre 2020
Un feel good book plein de larmes...
Mais que voici un livre bien construit ! dont le récit serpente entre passés et présent.  Une histoire d'héritages,  pas d'argent mais d'héritages bien plus  précieux : ceux de la mémoire, du souvenir des nôtres.
Au travers du destin d'Anne-Marie, Dominique van Cotthem, d'une prose toujours imagée,  sensible et sincère, nous dessine un portrait de femme formidable. C'est plein de drames intimes, de haines inutiles et d'amours contrariées. Ce qui donne un vrai feel good book même s'il est aussi plein de larmes. Je vous mets au défi de ne pas les sentir monter à plusieurs moments de cette histoire.
1967, Anne-Marie quitte brutalement la Belgique et l'homme qu'elle aime pour fuir en Espagne, se fuir, fuir une réalité qui vient de lui exploser au visage. Elle va s'y reconstruire une vie pendant 5 ans, au sein d'une famille d'Espagnols comme on rêverait d'en rencontrer. Des gens aimants, ouverts, fiers et d'une sensibilité à fleur d'âme. Elle va se révéler à elle-même grâce au flamenco (bravo de m'avoir accroché avec le flamenco, moi qui n'en suis pas vraiment fan...). Mais fuir ne sert à rien quand on emporte avec soi ce qu'on fuit.... Alors, on revient affronter ce qui vous a terrifié,  découvrir les vérités,  celles qu'on dit,  et les autres.
Je n'étais pas vraiment attiré par le titre,  j'avais tort. J'ai fait confiance à ma complice Marina, et au style de Dominique van Cotthem (voir J'ai quelques mots à vous dire), je ne l'ai pas regretté. C'est court, trop court ces 252 pages, mais l'auteure maîtrise son récit parfaitement. Pourtant on n'a pas envie de quitter cette famille d'Espagnols formidables, ni l'héroïne avec sa sensibilité et son amour immense. Il y a les familles dont on hérite,  celles qu'on se bâtit, les familles de rencontre et d'adoption... entrez dans celle-ci.
N'hésitez pas... C'est à vous de me faire confiance... Allez à la rencontre de Dominique et d'Anne-Marie ! 😉