Critique de sarahauger

Jean-Baptiste van Dyck nous propose un recueil de nouvelles intitulé blouse blanche et 5 nouvelles d'anticipation.

Blouse blanche nous entraîne dans le milieu de la psychiatrie. Ses internés, son personnel, les relations qui peuvent se nouer entre ces derniers. La folie ne se trouve pas toujours du côté le plus évident.

Le cul-de-sac de douglas reste dans le monde médical à une époque futuriste improbable. du moins je l'espère, car, dès les premières lignes, on se demande où l'on est tombé. L'horreur de la situation apparaît encore plus grande quand on comprend le pourquoi de tout ceci.

Cortex nous plonge plus profondément dans la folie des hommes et leur désir de reconnaissance. C'est glauque, difficile à imaginer et pourtant… On s'enfonce toujours plus dans le sordide.

Fortune macabre pour Jacques Athanée c'est un regard sur ce que pourrait être un monde ou la longévité augmente de façon exponentielle. Un rêve pour beaucoup, mais pas pour tous. Et quand on lit ces lignes, si cette idée nous avait effleurés, elle passe très vite.

Fourmillement dans l'assiette nous entraîne sur des chemins gastronomiques. Les menus assez spéciaux de par leur composition semblent à la mode à cette époque. Un petit clin d'oeil à l'évolution de notre alimentation qui me donne envie de manger un steak frites dégoulinant de sauce.

Le monde en blanc, ou comment une idée de génie se transforme en règle, norme, obligation. Même quand elles partent d'un bon sentiment, les lois qui tuent la liberté individuelle ne devraient jamais exister. Heureusement, il y aura toujours des personnes pour s'opposer aux dérives.

Ce recueil est bien écrit. le vocabulaire est travaillé à la recherche du mot juste, le style est plaisant. C'est grinçant, mordant, ça fait sourire, ça glace le sang.
C'est fluide, agréable à lire, sans se montrer simpliste.
Certains dialogues sont un pur régal comme dans fourmillement dans l'assiette, à la fois très réalistes, rythmés, spontanés, naturels.
On voit bien le grand-père se mettre à la portée de son petit-fils pour lui narrer son histoire dans la dernière nouvelle comme cela se produirait dans la vraie vie.

Un fil conducteur lie tous ces textes, celui de la folie, de la plus basique à la plus cachée. L'homme sous tous ses mauvais aspects, dans ses pires dérives.

Des récits d'anticipation tout sauf agréables d'un point de vue social ou gustatif. Les tableaux dépeints, je préfère ne pas les connaître. Notre époque n'est sans doute pas parfaite, mais ces visions d'un possible avenir sont peu ragoûtantes et, pourtant, je ne peux m'empêcher de me dire que tout n'est pas complètement fantaisiste.
Chacune à sa façon fait réfléchir sur notre monde, ce qu'on en fait et plusieurs autres sujets d'actualité. Nouvelles d'anticipation, oui, mais pas totalement déconnectées de notre réalité, ce qui laisse une drôle de saveur en bouche.
Malgré tout, on termine sur une note d'espoir. L'homme n'est pas un mouton, il y aura toujours quelqu'un pour se battre pour ses convictions. Tout n'est pas perdu.