Critique de LesMotsdeLau

La première partie de ce livre concerne une histoire qui s'intitule « Blouse Blanche » on y suit Antoine un infirmier de 25 ans qui travaille en hôpital psychiatrique. Un travail de nuit idéal pour cet homme, artiste dans l'âme un brin rêveur passionné par ses peintures. Mais son intérêt ne s'arrête pas qu'à ses toiles… car Antoine a une autre passion dans la vie et cette passion s'appelle Clarisse. Ensemble, ils forment le binôme parfait et notre jeune peintre n'aura de cesse de fantasmer sur sa jolie infirmière de jour comme de nuit. Cette bonne entente devrait « à priori » rendre l'atmosphère dans lequel ils évoluent moins pesante…

J'ai bien aimé cette histoire, qui nous entraîne dans une sphère où vont vite se mélanger des sentiments puissants, voir indécents. J'ai travaillé un court temps en service psychiatrique et je me suis vue remettre ma blouse blanche et arpenter ce genre de service dans lequel nos personnages évoluent. Mais alors la comparaison s'arrête là, car la situation va vite virer au cauchemar. Une nouvelle qui se lit bien et une tension qui monte crescendo au fur et à mesure que la nuit avance. L'amour n'a jamais été aussi proche de la folie que dans cette histoire.

« Silence Sépulcral. Froideur funèbre. Lumière lugubre. Fragrance macabre. L'horreur et la mort avaient joué ici de concret, leur récital le plus abouti. »
« Il fallait se jeter à l'eau maintenant, ne plus hésiter. Il fallait vivre cet amour, le rendre réel et s'y consacrer de toute son âme, car le temps file à toute allure et n'épargne pas les retardataires et les hésitants. »

« le cul de sac de Douglas » et « Cortex » sont deux nouvelles qui relèvent également du secteur médical. La première parle de chirurgie orthopédique, une opération qui va virer au désastre avec de beaux petits morceaux de corps humains éparpillés partout. La seconde concerne la neurochirurgie, elle est tout aussi passionnante que la précédente avec deux médecins jumeaux aussi fous l'un que l'autre. Ces deux nouvelles ont été mes préférées sur les cinq.

« Fortune macabre pour Jacques Athanée » est la troisième nouvelle de ce livre, elle traite le secteur de la santé publique. Nous sommes dans un futur pas si lointain que le nôtre. Grâce à de nombreuses dispositions budgétaires et matérielles, la population frôle une quasi-immortalité. Bienvenue dans l'air du 6e âge dit « âge noble » et le moins que l'on puisse dire c'est que l'immortalité est loin de faire rêver dans cette version futuriste. Une nouvelle très intéressante à découvrir.

« Fourmillements dans l'assiette » Là on passe à table, vive la grande gastronomie ! Qui dit gastronomie dit mets d'exception et quoi de plus appétissant qu'un choix de qualité de tous les insectes possible et inimaginable. Vous l'avez rêvé ? Les deux cuisiniers de cette nouvelle l'ont fait. Alors moi j'ai une légère préférence pour « le Tempura de phasmes ailés, grillés et gorgonzola fondant » oui dès qu'il y a du gorgonzola quelque part moi je suis partante!

« le monde en blanc » est donc la dernière nouvelle de ce recueil, elle est vraiment d'anticipation bien plus encore que les précédentes, car là le monde va très mal. Afin qu'il aille mieux et que la population puisse y (sur)vivre, des solutions ont été trouvées… Cette nouvelle sort vraiment de mon genre habituel de lecture, elle est très futuriste avec un impact mondial et de surcroit une solution radicale.

Comme le titre l'indique, la blouse blanche est mise à l'honneur dans ce livre, que ce soit du point de vue médical, gastronomique ou bien encore totalement visionnaire. Pourtant avec du recul cette société ne semble pas si éloignée de la nôtre et nous laisse avec de sombres réflexions. L'avenir pourrait-il se passer ainsi ? Je tiens à remercier chaleureusement Jean-Baptiste et NDB Editions pour ce Service-Presse et la découverte de ce livre.

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/bl..