Critique de JHJM1905

Je n'irai pas par 4 chemins, j'ai eu un véritable coup de coeur pour la plume de Jean-Baptiste. Une plume à la poésie vivante et intelligente. Son secret? La puissance de ses mots, ils font mal comme un coup de poing dans la pomme mais c'est ce qu'il faut pour nous ouvrir les yeux et l'esprit (l'ouverture d'esprit n'étant pas une fracture du crâne je vous rassure). JBVD traite les problèmes de notre société actuelle avec une justesse fine et nous laisse découvrir un avenir pas si imaginaire que ça...

Un délicieux mélange teinté de noirceur et d'espoir, on passe de la table d'un chirurgien à la table d'un restaurant étoilé en passant par un monde où les gens ne meurent presque plus. Des nouvelles atypiques sur fond blanc.

Chacune de ses nouvelles nous laisse la gueule béante et la tête remplie de questions existentielles. On se questionne sur notre avenir, sur l'avenir de cette planète malade et jusqu'où irions-nous pour nous sauver? Chaque nouvelle se termine par une chute vertigineuse qui déstabilise chaque parcelle de notre être, chacune de nos convictions est ébranlée sous cette plume sismique.

Une nouvelle c'est court donc nous allons directement dans le sujet, incisif, épineux, dur. Sans fioritures, nous fonçons à grande vitesse dans le mur de la vérité sans aucune protection. J'ai terminé le bouquin hier et j'ai encore la tête qui fourmille d'idées et le corps qui frissonne d'effroi.

JBVD est un "cogitateur" né, ses réflexions sont pertinentes, utiles. Je ne peux qu'espérer un prochain recueil de nouvelles ou carrément un long opus.

Je conclue en remerciant Jean-Baptiste pour sa confiance et je vous invite fortement à découvrir cette plume visionnaire.