Critique de Coetseslivres

Le style est agréable et chaque nouvelle est « complète », suffisamment détaillée pour que l'ambiance soit là, avec des personnages campés juste ce qu'il faut pour qu'on puisse s'y attacher. Ecrire une nouvelle est un exercice difficile que l'auteur a su mener parfaitement, avec des mots justes et précis et un déroulé sans faille.
Les quatre premières nous emmènent d'une façon ou d'une autre dans un domaine plus médical, contrairement au deux dernières. Les thèmes varient, mais ils ont tous un point commun : ils sont aboutis, pour notre plus grand plaisir .J'ai passé un très bon moment avec ces récits souvent noirs qui font entre 20 et 40 pages, parfois quelque peu humoristiques, parfois durs ou même horrifiques. de quoi séduire un grand nombre.
L'auteur a su créer un univers propre à chaque nouvelle, univers que l'on intègre sans peine.
Outre les histoires, les thèmes abordés nous font réfléchir sur certains comportements. Ce thème n'est pas matraqué, il s'impose de lui-même, sans insistance qui rendrait la nouvelle lourde.
J'ai lu ce livre assez vite, me demandant à chaque début dans quel univers j'allais être embarquée.
BLOUSE BLANCHE : un infirmier psy amoureux de sa collègue au point d'en être obsédé. (ma préférée avec Cortex)
LE CUL DE SAC DE DOUGLAS : une nouvelle d'anticipation horrifique dans un bloc opératoire.
CORTEX : la rivalité entre chirurgiens peut mener très loin
FORTUNE MACABRE POUR JACQUES ATHANEE : les dérives d'une société qui prône beauté et santé.
FOURMILLEMENTS DANS L'ASSIETTE : une gastronomie particulière
LE MONDE EN BLANC : pour des raisons écologiques, seul le blanc est autorisé comme couleur.
Il est toujours un peu compliqué de chroniquer un recueil de nouvelles et j'espère vous avoir donné envie de le découvrir. Je ne suis pas spécialement fan des nouvelles , parce qu'il est difficile pour l'auteur de nous faire plonger dans l'ambiance qu'il a voulu créer. Mais lorsqu'elles sont de cet acabit, je ne peux qu'applaudir la performance.
Je vous souhaite une bonne lecture