Critique de karine2020

JB van Dick c'est un auteur qui excelle en roman d'anticipation, cette nouvelle là ne fais pas exception !

Métastase, c'est une réflexion courte mais intense, poussée, sur l'utilisation des technologies et ses dérives dans un avenir qui pourrait ne pas être si lointain. J'avoue, le début m'a fait peur : un ado plongé dans un jeu de réalité virtuelle, le vocabulaire exactement adapté à la scène (un univers de gamer qui me déplait dans la vraie vie...), je me suis dis "ah ! comment vais-je vivre cette lecture? Et en fait, j'ai une totale confiance en cet auteur qui m'a emmenée là où il voulait malgré mes réticences.

J'en sors encore une fois secouée de cette analyse sociale encore et toujours si juste, si effroyablement plausible, cette vision terrifiante de vérité pour un avenir qui sait …malheureusement réellement probable.

Le titre prend tout son sens dans sa police scindée en deux, de même que par son explication immédiate. Tout comme l'auteur s'est appliqué à identifié les personnages par une police spécifique pour une meilleure fluidité de lecture. Une plume toujours marquée par sa signature lexicale riche, une relation aux mots à la fois simple mais complexe.