Critique de gonewiththegreen

Sous une terrible tempête automnale , le juge Ti et sa famille sont obligés de s'arrêter au monastère du Nuage Matinal. Très vite, il y apprend que des décès non élucidés y ont été orchestrés durant l'année écoulée.

C'est toujours un plaisir que de replonger dans l'époque des Tang , aux alentours de l'an 700 / 800 et de suivre ce bon vieux Juge Ti mener ses enquêtes de main de maître.
Si l'énigme n'est pas très élaborée, elle contient toutefois une certaine finesse et deux trois fausses pistes moyennement convaincantes.
le coté culturel , avec cette immersion dans le monde Tang est par contre très intéressante , avec ici la confrontation de deux pensées , la taoïsme et le confucianisme .Il est même vaguement question de bouddhisme dont l'apparition en Chine a coïncidé avec la dynastie Tang.
Et puis, il y a toujours ces illustrations au charme suranné qui donne un coté unique à cette série.
Enfin , le système judiciaire est bien décrit tout au long de ces pages où des dizaines de litres de thé sont englouties !