Critique de ibon

C'est une immersion dans la Chine de la dynastie T'ang (VII ème siècle) dans une ville de province, Han-Yan, où exerce le charismatique juge Ti.

Cette enquête policière, comme les 16 autres écrites par van Gulick de 1949 à 1967, est donc un bon moyen de découvrir les us et coutumes de cette époque: la pègre tolérée en ville, les courtisanes qui vont au plus offrant, les puissantes guildes professionnelles, les fraternités religieuses, les paysans et l'immense pouvoir du juge dans sa ville qui reste sous l'autorité impériale.

L'intrigue est de bonne facture, l'enquête est rondement menée et le contraste entre les scènes sensuelles et celles de subtiles cruautés ajoute du piment au récit.
L'insignifiant lecteur que je suis a donc apprécié ces policiers dans l'empire du Milieu et compte prolonger ces lectures grâce à Lenormand, pas le chanteur, qui invente actuellement d'autres aventures au juge Ti.