Critique de frandj

Je ne suis pas un amateur de romans policiers, mais celui-ci a une particularité remarquable: l'action se déroule en Chine, sous la dynastie des T'ang (au VIIème siècle). Les fidèles lecteurs de Robert van Gulik connaissent déjà le juge Ti, qui est une sorte de Sherlock Holmes chinois. Pour ma part, je me suis contenté de faire sa connaissance et, malgré (ou à cause de ?) la distance dans le temps et dans l'espace qui nous sépare, j'ai bien aimé le personnage. J'ai apprécié aussi l'ambiance très exotique qui règne dans ce roman; c'est surtout cela qui donne toute sa valeur à ce thriller. Je crois savoir que l'auteur était un fin connaisseur de la Chine ancienne: le décor qu'il plante n'est pas de pacotille.
Le titre du livre fait allusion à un bateau où des courtisanes (des "fleurs") animent une réception où se retrouvent les notables de la ville. Le meurtre de l'une d'entre elles, Fleur-d'Amandier , déclenche la première enquête du juge Ti. Celui-ci a l'impression qu'on lui cache une sinistre réalité qui pèse sur cette ville. D'ailleurs, il aura également à résoudre deux autres étranges énigmes. Au final, ce roman basé sur l'imagination et l'érudition de van Gulik m'a réjoui. A l'occasion j'aurai plaisir à découvrir un autre policier du même auteur.