Critique de Wyoming

Une bande dessinée où le temps vole, il faut s'accrocher pour tenir le rythme, car les nourrissons deviennent adultes en quelques pages et certains personnages qui paraissaient intéressants disparaissent avec les années qui passent.

Néanmoins, cela m'a paru réussi car, précisément, n'est-ce pas l'art d'un créateur de rendre un personnage attachant, puis faire aussitôt passer le lecteur vers un autre, homme ou femme, tout aussi prenant.

J'ai bien aimé le héros, Vanko, séduisant, entreprenant, doté du sens de l'honneur et du respect de la vie, ses enfants, l'un n'étant pas le sien mais c'est tout comme, deux jeunes aux personnalités fortes.

Et puis, les héroïnes féminines ne sont pas des midinettes, mais elles aussi des gros caractères. Que ce soit dans la couture, par la fortune paternelle, la gâchette adroite, elles tirent leurs épingles du jeu et font valoir les droits féminins.

Les planches sont très évocatrices des différents univers que fréquentent les protagonistes, qu'il s'agisse de la ville, des paysages de montagne, des scènes de la guerre de Sécession ou des champs pétrolifères, leurs couleurs et la finesse des dessins sont très séduisants.

Hâte de découvrir la suite et de poursuivre le temps dans le deuxième tome.