Critique de BazaR

Ce tome sent le changement.

C'est d'abord perceptible dans le dessin qui tourne à l'aquarelle. Et c'est loin d'être décevant. La gardienne des clés est toujours aussi séduisante, dessinée ainsi. On perd peut-être un peu en mouvement ; les scènes d'action sont un peu plus figées.

Ça sent, enfin ?, la conclusion. Thorgal a une énième fois maille à partir avec les dieux d'Asgard. Certains lui en veulent et d'autres l'aident. Rien de nouveau en soi sous le Bifrost, mais ces épisodes mythologiques m'ont toujours plus. La différence, c'est que c'est Jolan qui prend le relais de l'héroïsme. Et ça semble parti pour durer.
Mais je trouve la raison de la colère des dieux complètement débile. Soi-disant « le crime de Thorgal est d'être venu d'un autre monde et d'échapper ainsi aux lignes essentielles tracées de toute éternité pour diriger le destin des hommes ».
Attendez, attendez, les dieux. Il n'y a pas si longtemps, vous avez montré à Thorgal qui voulait justement que vous l'oubliiez que son nom était inscrit en gros sur une pierre, celle de la forteresse invisible. Après l'avoir autorisé à effacer son nom, vous lui avez permis de le réécrire (car ça n'était pas une si bonne idée) et l'avertissant bien qu'il serait à nouveau votre jouet.
Et maintenant vous venez nous dire qu'il est hors de votre contrôle ?
Vous poussez pas un peu mémère dans les orties là ?

Enfin ça y est. Thorgal va pouvoir se reposer, et son fils va reprendre le flambeau…
D'ailleurs, ça va être l'occasion de changer de scénariste.

Ouais, on sait ce qu'il en est advenu.

Pour ma part, lors de ma première lecture, j'ai estimé que cet épisode serait le dernier que je lirais. Je reste aujourd'hui sur cette position.
Ce billet est donc mon dernier sur Thorgal. Après vous avoir embêté pendant sept ans – la durée de relecture des 29 premiers tomes de la série – je peux enfin vous annoncer que c'est terminé. En ce qui me concerne, Thorgal a pris une retraite largement justifiée.