AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marcphalippou


En pleine lune de miel, Thorgal et Aaricia tombent sur un drôle de nain. Dans le village où il les conduit, un superbe collier attend la jeune épousée pour la tenter. Une première énigme à résoudre - Aaricia va la trancher à la Alexandre le Grand - et c'est parti ! On ôte Aaricia à Thorgal, les énigmes s'enchaînent, les combats et les fourberies aussi. le voyage de noces du fils des étoiles se transforme en lutte pour sa survie et contre le temps pour retrouver sa chère et tendre.

Il fallait s'y attendre. Avec van Hamme au scénario, quand on vous marie, c'est vraiment pour le meilleur ET pour le pire. le meilleur quand vous êtes comme seuls au monde dans des décors superbes. Nature et soleil à l'unisson pour commencer. le pire quand la tentation vous écarte du droit chemin et vous conduit à affronter des éléments déchaînés, des brutes épaisses et de véritables traîtres.

Van Hamme coule son scénario dans l'archétype du jardin d'Eden et s'amuse à y semer des personnages - le nain, la brute, le fourbe et les tyrans - et des scènes bien... tentantes : ah, la sorcière-arbre ! Moral comme il se doit pour les jeunes lecteurs du Journal Tintin, mais aussi un peu subversif et - un poil ! - provocateur, ce Van Hamme me régale et rappelle son travail avec Cuvelier pour Corentin.

Cuvelier, parlons-en ! Rozinski s'avère ici un de ses plus fidèles successeurs avec des scènes d'action pleines de mouvement vues sous de nombreux plans, des paysages exotiques magnifiques et des personnages aux traits, allures et costumes bien tranchés. Peut-être encore un peu trop... mais le léger décalage entre les risques pris par le scénario - la critique du capitalisme à travers la tentation et l'exploitation - et les personnages dessinés façon archétypes - le chevalier blond et blanc à la Lancelot, les villageois exploités et zombiesques - participe du charme de ce Thorgal.

Une belle histoire au récit haletant, entre aventure exotique et heroic-fantasy, et décors immersifs et prenants. Avec aussi 2 ou 3 planches à se rouler par terre tellement qu'elles sont belles, ce 3ème album monte la série d'un cran !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}