Critique de Davalian

Jean van Hamme est le scénariste de ce treizième – et ultime – tome de la série XIII Mystery. Cet album consacré à Judith Warner se révèle très différent des douze précédents.

Dans les faits, cet album est consacré à Judith mais également à Jessica Martin. Il s'intéresse davantage à ce que l'on peut qualifier d'après XIII. S'il est question du passé des deux héroïnes, c'est bien leur présent qui retient ici toute l'attention. Un autre personnage fera son apparition : David Rigby ici présenté sous un jour encore moins flatteur que de coutume. Ce changement de cap de la série est assez surprenant et venant de tout autre que le maître Van Hamme aurait été mal perçu.

L'album est plaisant et offre une histoire qui se lit d'un bout à l'autre. Bon certes, la romance prévisible entre les deux femmes est convenue et le final sombre dans le cliché, mais tout le reste est prenant. Nous découvrons un méchant local, bien décidé à se venger d'une humiliation, quitte pour cela à prendre des décisions purement cinématographiques. Quelques raccourcis sont également un peu trop gros pour faire vrai, mais qu'importe, nous passons au final un bon moment.

Même s'il s'agit d'un one shot, il est indispensable de connaître à fond la saga pour trouver son plaisir ici, qui commence par la découverte d'un certain livre dans la bibliothèque de Judith…

Les dessins de Olivier Grenson sont plaisant, réussis, mais certains détails manquants nous font cruellement regretter l'absence de William Wance, à laquelle il faudra désormais s'adapter. Malgré tout, le travail est ci abouti et figure parmi les grandes réussites de la série.

Qu'écrire de plus, sinon que cet album est un indispensable pour tout fan qui se respecte…