Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Le petit livre génial et indispensable sur le yoga mental !

« le maître français incontesté du yoga », ce véritable yogi qu'était André van Lysebeth (AVL), était un passionné qui ne comptait pas ses heures et ses efforts pour la cause du yoga. C'était toute sa vie (1919-2004).
Tout pratiquant du yoga en France le connait, voire même dans le monde car tout a été traduit. Une encyclopédie rassemblant les meilleurs passages de ses quatre livres les plus connus a heureusement été éditée en 2016.
Outre sa personnalité et son caractères attachants, lisibles dans ses écrits, il faisait preuve d'une culture fort vaste, impressionnante et cela lui permettait d'envisager le yoga sous un aspect total, holistique, et non simplement réservé aux asanas.
Un énorme pavé, André VAN LYSEBETHSanté & Yoga : les bienfaits du yoga sur votre santé est également publié par Almora, qui réédite ici en poche l'ouvrage composite d'AVL sur l'aspect mental du yoga – et sur le yoga mental. Cet ouvrage est divisé en quatre parties : I : Image mentale; II : Cerveau et image mentale; III : Image mentale, Applications; IV : Méditer. C'est complet et concentré !

En effet, comme « C'est dans mon mental que je suis heureux ou malheureux » (ce que l'on répète beaucoup dans le bouddhisme également !), il nous faut apprendre à maîtriser le mental : afin de ne plus être malheureux et surtout, pour développer le bonheur intérieur. le Yoga, c'est d'abord mental. « La vie est un état d'esprit » disait le formidable Peter Seller.
AVL développe toute une méthode pour parvenir au but du yoga, « le contrôle, la restriction (nirodha) des modifications (vritti) de la substance pensante (citta) est le Yoga ». AVL décortique l'appareil mental pour nous montrer comment se produisent les images mentales afin que nous puissions les maîtriser et apaiser son mental. Ce n'est pas sorcier et cela fait des milliers d'années que cela est expérimenté, compris, défini, mis en exercices et transmis. Cela passe donc par la méditation, un des huit membres du Yoga et du Dharma du Bouddha. L'auteur se propose de le maîtriser en partant d'images mentales qui serviront de support à ce travail !

Limpide, pédagogique, plein de bon sens, simple, avec un style comme j'adore (AVL a commencé dans les années 50 !), on sera surpris à la lecture de ce livre, qui coule de source, que son auteur parle aussi bien voire mieux qu'un bouddhiste occidental du sujet de l'esprit. le verbiage est quasiment absent. L'auteur se veut familier également. Il s'impose en docteur presque. On ne ressent pas de dogme au sujet du mental dans le Yoga : on sent ici au contraire qu'André van Lysebeth s'est totalement approprié le sujet, l'a travaillé et malaxé et ruminé intérieurement, qu'il a fait sien ce problème du mental perturbateur qu'il s'agit de maîtriser.
En quelques heures, l'ouvrage est ainsi avalé car l'on est captivé par cette passion de l'auteur pour son sujet ! Je crois n'avoir jamais lu un livre d'un « maître » français sur le mental, qui se lise et se comprenne si aisément. J'avais été charmé par « Santé & Yoga », mais je le suis encore plus par « le Yoga Mental », que je place directement dans mon TOP20 tellement il pourra servir d'ouvrage de référence en la matière – et les enfants de l'auteur nous promettent encore bien d'autres livres sur d'autres thèmes chers à leur père : quel régal d'avance !

Voilà, je ne m'y attendais pas, comme avec « Santé & Yoga », mais André van Lysebeth n'a pas usurpé son titre de « maître incontesté du yoga » !

Si vous n'avez pas encore ce livre, ACHETEZ-LE car vous loupez un sacré livre ! Et bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..