Critique de LivresBouddhistesZuiHo

LE livre indispensable sur la santé et le Yoga

Voici un excellent ouvrage des excellentes éditions Almora !

André van Lysebeth (A.V.L.) fut l'un des pionniers du yoga en France, l'un des instructeurs les plus instruits, entièrement dévoué à cette « cause » qu'est le yoga : il lui a consacré sa vie.
Almora a déjà publié en 2013 un autre recueil de ses articles, « le Yoga Mental ». « Santé & Yoga » est le second recueil de ses articles, cette fois-ci dédié à ce qu'il écrivit au sujet des bienfaits du yoga sur la santé, dans la revue « Yoga » qu'il fonda et mena jusqu'à son décès (de 1963 à 2004).

« Santé & Yoga » est un épais livre qui parle évidemment de ces deux domaines intimement liés, et tous les aspects sont explorés, avec pertinence et avec la langue parfois acérée (mais bienveillante) de son auteur.
On peut ouvrir le livre où on le désire : on apprendra toujours quelque chose. Les thèmes abordés surprennent parfois : on ne se douterait pas que le Yoga ait une telle résonance sur le corps comme le psychique ! Mais A.V.L. connaissait sur le bout des doigts son sujet, qu'il pratiquait et méditait, avec ardeur. le Yoga l'habitait complètement.
Ainsi, la liste donnée dans la quatrième de couverture n'est pas exhaustive : le sommaire du livre est bien plus détaillé !
Et l'érudition d'A.V.L. étonne franchement : il était extrêmement bien documenté et informé, et le livre est en outre saupoudré d'une haute dose de bon sens, d'humour et de logique implacable.

On apprend ainsi énormément de choses (parfois étonnantes !) sur notre corps d'humain, et sur la relation qu'entretient avec lui l'exercice du yoga, et donc sur l'action du yoga sur le corps et sa santé (comme sur la santé mentale également).
A la lecture on saisit comme le Yoga est une énergie unifiante, agissant sur chaque aspect de l'humain. A.V.L. propose de nombreux exercices qui ne sont pas forcément yogiques, afin d'améliorer la santé de chacun, et met en lumière d'innombrables façons les problèmes de santé à la lumière du Yoga et du bon sens. le Yoga est-il donc une médecine qui ne dit pas son nom ?

En tous cas, « Santé & Yoga » est une bible en soi : elle intéressera forcément les pratiquants du yoga… et intéressera quiconque a des soucis de santé qui pense pouvoir les soigner par le yoga !
J'ai bien aimé lire ce livre. C'est déjà une référence en la matière ! Aussi je vous le recommande – c'est une référence en la matière !

Bonne lecture !

Zui Ho.