Critique de Milllie

Evie doit se marier dans 2 jours mais rien ne va plus : sa mère avec qui elle a des relations compliquées depuis qu'elle les a abandonnés, son père et elle, alors qu'elle était enfant, débarque chez elle, son fiancé n'est pas rentré de sa campagne de pêche et une baleine morte est venue s'échouer dans une baie de la petite île où elle vit, empuantissant durablement l'atmosphère.

Avec une accroche pareille, on croirait que Créatures va être une comédie romantique de plus, en version insulaire pleine d'embruns, mais pas du tout. Prenant prétexte des 3 journées séparant Evie de son mariage, l'auteur va tisser une trame complexe nous baladant entre passé et futur et entremêlant divers épisodes de la vie d'Evie. Nous la découvrons d'abord enfant, essayant de grandir cahin-caha entre un père amoureux fou de son île, éternel vagabond incapable de trouver un travail ou de s'installer, et une mère qui les as quittés à la recherche d'aventures plus exaltantes. Nous croisons aussi la Evie adolescente puis étudiante, s'arrachant momentanément à son île pour mieux y revenir, tentant d'apaiser ses relations avec ses 2 parents et de laisser son passé derrière elle. Et enfin nous aurons la vision du couple qu'elle forme avec Liam à différentes époques de leur vie, difficile de construire une vie de couple et une famille quand on a grandi sans aucun modèle de ce type.

Crissy van Meter procède par petites touches subtiles, des épisodes tout d'abord disparates et décousus qui peu à peu vont s'assembler et dessiner le portrait d'Evie et de sa drôle de famille. Dans un style toujours superbe, plein de poésie et d'images, elle réussit avec brio à nous faire partager des sensations, des paysages, des moments clés de la vie. Il faut dire aussi que plus que Evie le personnage central de cette histoire est l'île (imaginaire malheureusement... pourtant j'aurais tant aimé aller y faire un tour) de Winter Island, située au large des côtes californiennes. Petit monde à elle toute seule, tantôt envahie par les touristes, tantôt dévastée par les tempêtes, elle retient dans ses filets tout ceux qui en sont tombés amoureux, comme le seront Evie et son père. Créatures est aussi un roman d'océan dans lequel on sent presque physiquement la puissance de ce monde marin dont on ignore tout et qui rythme la vie des personnages. Rien n'est appuyé dans ce roman, tout est subtil et suggéré, plein d'émotions retenues, laissant au lecteur le soin de compléter les pointillés et de se faire sa propre opinion de l'histoire.

Vous l'aurez compris, c'est une lecture que j'ai adorée, un grand bol d'air frais et d'embruns et surtout surtout un magnifique portrait très émouvant d'une jeune femme à l'enfance cabossée dont on ne sait finalement si ces débuts chaotiques dans la vie lui seront une force ou un boulet à traîner. Je vous recommande vraiment ce roman atypique et plein de charme. Cerise sur le gâteau, ce livre est superbe, un beau papier doux et épais et une magnifique couverture avec un extrait d'une planche de naturaliste sur les créatures de l'océan. Bravo à l'éditeur La Croisée pour cette belle réalisation et un grand merci à Babélio pour cette masse critique privilégiée qui m'a permis de découvrir ce titre magnifique.