Critique de Lesperanza

Avant de commencer, et comme pratiquement toutes les personnes avant moi qui ont fait une chronique sur ce livre : petit mot sur la couverture. Oui non parce qu'il faut le dire, elle est sublime quand même !
Ensuite, il faut savoir que ce roman m'a été offert en cadeau. Ce n'est pas le style de lectures vers lequel je serais allée de premier abord. Honnêtement je ne savais pas du tout si j'allais accrocher ou pas.

J'aurais voulu vous résumer l'oeuvre en quelques lignes mais à vrai dire je suis vraiment nulle pour cela. *soupire* Tout ce que je peux vous dire, c'est que la quatrième de couverture m'a complètement induite en erreur, dans le sens où je ne m'attendais pas du tout à cette histoire après avoir lu le résumé.

Pendant un moment, j'ai eu du mal à dire si j'appréciais ou pas cette lecture. Puis j'ai eu l'impression de bien aimer : l'ambiance du bouquin, l'univers, le récit alternant le présent et les souvenirs. Cela me paraissait dépaysant ; certes éloigné des lectures que je pouvais lire habituellement, mais pas désagréable.

Et puis au final… j'ai du mal à dire. J'ai mis 3/5 car c'est la note que je mets aux romans que je n'ai pas détesté lire mais qui sont loin de m'avoir captivée et qui ne me marqueront pas.
Je n'ai pas adoré cette lecture. En finissant le livre, j'avais un arrière-goût un peu indescriptible dans la bouche. Pas désagréable, comme je disais, mais sans avoir l'impression d'avoir aimé ce roman.
J'ai bien aimé le récit sans m'attacher aux personnages. Je n'ai pas détesté l'histoire, mais sans y ressentir vraiment de la curiosité à savoir la suite. C'est un peu bizarre.
Mais il n'empêche donc que je n'ai pas réussi à accrocher réellement à ce livre.
Certain.e.s ont très bien réussi à rentrer dans l'univers, d'autres non. Je crois que ce fut mon cas, malheureusement. Je n'en garderai pas un mauvais souvenir, mais seulement une pensées un peu fade, bref qui ne me marquera pas. Bon. Dommage.