Critique de Berndt38

Sans reprendre la critique très fouillée de mon prédécesseur, je dirais que David van Reybrouck écrit là une histoire de colonisation et de décolonisation peu connue du 3ème pays européen colonisateur : les Pays Bas. Depuis une économie de comptoirs dans les Moluques , pour rapporter les épices , le poivre surtout, puis avec le déclin relatif des épices, vers une colonisation terrestre au XiXème siècle avec les plantations ( hévéas, palmier à huile. Les Pays Bas ont réellement colonisé ce vaste archipel, avec des colons mais sans en faire une colonisation de peuplement. L'auteur évoque ensuite l'enchaînement de la 2ème guerre mondiale, côté Pacifique avec un Japon , gourmand en matières premières, une Amérique mettant l'embargo et ensuite l'attaque japonaise. Sur le plan des hommes et de l'émergence d'un sentiment national indonésien , les 4 factions sont décrites: islam, communiste, nationaliste et aussi régionaliste pour l'est de l'archipel.
Les mécanismes entre 1945 et 1949 du chemin vers l'indépendance , la première d'un pays colonisé sont mis en évidence ( rôle majeur des USA dans l'indépendance de l'Indonésie) avec un lot de massacres , surtout néerlandais, sont parfois difficiles .Le point de vue indonésien avec les 4 principaux leaders, leurs forces et faiblesses humaines est détaillé.Apprendre sur la conférence de Bandung en 1955 et son influence est particulièrement intéressant.La grande originalité du livre est d'être un livre d'histoire classique très documenté, mais aussi les témoignages souvent poignants de personnes ayant vécu ces années 40 et 50. Cela donne une humanité au récit.La seule réserve que je ferais concerne certaines hypothèses attrayantes de l'auteur : la transition de la politique américaine d'un anticolonialisme des années 50 vers un impérialisme après Bandung, puis Bandung qui serait pour beaucoup à l'origine de l'Europe en 1958. Un autre point peu développé concerne la société néerlandaise et les lobbys économiques. Un très grand livre à lire .