Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Le 18 avril 1955, l'Indonésie reçoit les délégations de 29 pays émergents pour une conférence sur la décolonisation. Cette date marque le début d'une nouvelle ère mondiale. Ce qui sera désormais connu sous le nom de “Conférence de Bandung” préfigure en effet la réponse des pays non-occidentaux à la grande marche de l'Histoire. Mais pour comprendre pourquoi c'est dans ce jeune pays des tropiques qui a obtenu son indépendance 6 ans plus tôt, qu'a lieu cet événement fondateur, il faut reprendre toute l'histoire de l'Indonésie en partant du début de la colonisation par les Hollandais.
C'est le projet de David van Reybrouck avec « Revolusi », une somme à la fois littéraire et historique. L'auteur a retrouvé des témoins hollandais, indonésiens et japonais qui ont vécu la Seconde Guerre Mondiale et l'occupation du territoire par l'armée japonaise, puis la guerre d'indépendance de 1945 à 1949. Ces témoignages sont saisissants et épousent parfaitement la narration des faits historiques. Comme Eric Vuillard, publié chez le même éditeur, l'écrivain propose une nouvelle lecture de l'Histoire en utilisant des outils forgés par la littérature, à la différence qu'il tente de reconstituer de manière quasi exhaustive ce qui a donné naissance au premier pays colonisé à obtenir l'indépendance. le livre offre ainsi un regard neuf sur la colonisation, la Seconde Guerre Mondiale et la manière dont le monde s'est remodelé après 1945.