Critique de finitysend

Il y a des romans de SF qui vous laissent une empreinte à cause de leur thématique ,des personnages ,ou principalement dans mon cas des images souvenirs de l'univers, qui restent longtemps après la lecture ..
Le fait est que quelques années après la lecture de Pour une autre terre je me souviens bien de ce roman aujourd'hui encore ( univers et intrigue ) .
Le style est très lisible d'un point de vue contemporain et la traduction n'a pas vraiment besoin d'un rafraichissement ..
Un peu comme dans La faune de l'espace ,les personnages sont solides ,le suspense est bien géré et l'univers est absolument tangible et crédible !
Un vaisseau générations de colonisation ,en route vers l'infini qui peine à découvrir un monde habitable malgré quelques opportunités ...
C'est un monde clos tout en nuances qui développe une véritable stratification sociale et des clivages subtils qui s'articulent autour de leurs compétences variées , de leur statuts hiérarchiques ou encore autour des objectifs de la mission ...
L'intrigue est pleine de nuances et de crédibilité et l'auteur démontre une fois de plus sa capacité à réfléchir pertinemment à la problématique du vaisseau » générations « et à romancer le fruit de ses réflexions. le roman se déroule intégralement dans l'espace et dans la coque du vaisseau ...
Un texte qui est absolument lisible et hautement recommandable et si vous aimez La faune de l'espace par exemple : Pour une autre terre devrait vous enthousiasmer.
La fin est du type hard science bien ficelée sur un mode : espace , temps, vitesse ,avec une approche intelligente absolument dénuée de la moindre touche de ridicule.
C'est un roman très rationnel avec des personnages très soignés en milieu confiné et c'est une expérience assez intime ,assez intense ,vivante et gratifiante que cette lecture pour l'amateur de ce genre d'univers .
Comment dire ? : la couverture tient ses promesses voilà tout !
C'est un véritable classique du genre ( selon moi ) et une valeur sure qui est destinée aux adultes comme aux plus jeunes.