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Critique de Tmor


Cette collection de scènes est très agréable à lire. le principe est dans le titre. Et si l'éducation ne concernait pas que les parents ? Dont acte. Les ados ont le pouvoir et donnent une leçon comportementale aux parents, sans oublier de s'autocritiquer. La famille est ici représentée sous toutes ses formes : unie, protectrice, dissolue, décomposée, recomposée... Les ados composent avec ce contexte et surtout avec une évidence. Les vieux ont vraiment oublié qu'ils ont été jeunes comme nous ? La teneur est grinçante, sans être glauque ou sinistre. le rythme des scènes et des dialogues crée de la légèreté. La variété des situations et des personnages, récurrents ou non est très bien pensée. On s'y retrouve, on essaie d'attribuer telle réplique ou tel personnage à quelqu'un de notre entourage. On se surprend à en dire certaines à voix haute. le couple est savamment démonté dans ses moindres détails. Cette pièce fait réfléchir, débattre, questionne, répond parfois, enfonce des portes ouvertes ou fermées. S'il est une chose qui reste fermée, c'est qu'il est entendu par tous qu'on apprend toute sa vie mais on ne transpose pas avec l'éducation que l'on s'impose ou pas. Devenir parents semble souvent soustraire les parents au fait de continuer à s'éduquer soi-même et pourtant la base du problème repose peut-être dans ce dilemme. Et si on apprenait de tout le monde toute sa vie tout le temps ? La réponse est dans la question qui ici n'est ni fermée, ni prise de tête, ni abstraite. Tout est concret, drôle et enlevé alors vive le théâtre à jouer, à lire, à vivre ! Merci Lansman.
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