Critique de Ewylyn

Depuis le temps que je souhaitais découvrir cette série, j'ai enfin pu mettre la main dessus ! Toujours emprunté, il m'a fallu patienter une bonne année pour lire ce premier tome très charmant et prometteur. J'en ressors conquise et avec l'envie de lire la suite... dès que je pourrais mettre la main dessus, évidemment. J'en avais de bons échos et avait peur de placer la barre trop haute, je savais par avance dans quoi je me lançais en ouvrant les premières pages.

L'aspect aller-retour entre passé et présent peut dérouter, il pourra donner l'impression que ce premier opus est une trop longue introduction... Néanmoins, j'ai passé un bon moment devant, cette histoire dans le passé est rapidement devenue addictive et passionnante. Maintenant, j'ai hâte de découvrir ce qui va arriver à nos Héritiers, parce que j'ai le sentiment que les fés ne rigolent pas !

L'ambiance est très particulière, j'ai aimé le côté sombre et tendu qu'a su instaurer l'auteure au fil des pages. le fait que l'action se passe de nuit, avec ce contexte très fantastique et noir, les drames et la peur, c'est vite oppressant et captivant. J'ai beaucoup aimé l'époque dans laquelle on situe ces retours en arrière, l'ère médiévale est parfaite à cause de l'omniprésence de la religion. Par ailleurs, l'auteure a placé pas mal de vocabulaire issu de cette époque et ça rend l'aspect historique encore plus prenant. J'ai ressenti une bonne immersion dans cet univers médiéval et fantasy.

L'histoire nous présente un jeune adolescent qui va se retrouver mêler malgré lui dans une société secrète à laquelle sa mère appartient. Non seulement il va devoir accepter cet héritage, mais il va également apprendre que c'est un héritage empoisonné. Cinq plongées seront nécessaires pour appréhender le passé de ses aïeux et comprendre qu'il a mis les pieds dans un sacré bourbier. La partie contemporaine est trop courte pour pleinement approcher les personnages, Peter inclus, mais étant persuadée que cet aspect est réglé avec les prochains tomes, je ne m'en formalise pas. J'aime bien ce jeu entre plongée et souffle pour séparer les chapitres, ça permet de faire des pauses dans le récit « flashback ».

Du côté des ancêtres, je nage dans tout un tas d'éléments que j'adore. Outre le moyen-âge et la magie, nous avons des secrets, des affaires de famille ; cette partie passée est nécessaire, complète et riche. Elle donne le ton. Je ne pense pas que j'aurais autant adhéré aux Outrepasseurs sans connaître les tenants et les aboutissants. de plus, je compatis pleinement au sort de ces pauvres personnes rencontrées. J'ai apprécié Arnaut et Fière, ou encore cette pauvre Aliénor ou le frère François. Les personnages sont travaillés, on apprend à les connaître avant l'incident et après, ils évoluent, ils tentent de s'en sortir, ils ne sont pas parfaits... Ils sont plaisants à découvrir au fil des pages.

Côté univers magique, je suis ravie, j'ai senti une pointe d'originalité. Les fés sont terrifiants, je me sens en plein fantastique à la Poe, ou comme dans les contes, les originaux. Avec cette horreur, ce ton dramatique et une bonne dose de terreur, j'aime bien les petites références placées ci et là dans le récit à nos bons vieux contes. J'adore cette idée de mêler des familles à des animaux, d'ailleurs les animaux choisis avec ces noms ça me rappelle complètement le roman de Renart. J'avais adoré ce livre au collège. Vous l'aurez compris, il y a toute une mythologie soignée et travaillée, à la fois pour nous placer en zone de confort et pour nous décontenancer en apportant de l'originalité. J'ai hâte de voir cet univers s'étoffer au fil des tomes. Je terminerai en disant que la plume de Cindy van Wilder est très chouette, sans lourdeur, elle est cherchée et précise. Les descriptions peuvent être longues et pourtant, elles se lisent toutes seules ou peut-être que j'étais trop à fond dedans pour être gênée.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un super moment avec ce premier tome. L'attente en valait la chandelle, parce que je l'ai lu rapidement, avec curiosité et passion. C'est très bien écrit, le livre-objet est très beau, la mise en page avec ces chapitres en plongée vers le médiéval et ces souffles vers notre époque est bien pensée. le tout offre une aventure à la fois historique et fantastique avec de belles références et un travail de recherches intéressant. Les personnages sont attachants, la plume fluide et soignée, l'intrigue oscille entre aventure, peur et magie. Ce premier tome est très prometteur pour la suite et fut une très belle surprise. On se sent si fasciné par le récit qu'il s'avère être une pause envoûtante.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..