Critique de Pandamis

J'ai adoré ce concept d'histoire au creux de l'histoire principale. Un petit village habituellement sans histoire, une petite troupe de personnages qui se dévoile au fil des pages et qui vont être confrontés à des fées. Non non non, pas ces gentilles fées de chez Disney, que nenni ! Je parle bien de fées sombres, cruelles, même démoniaques, menées par le Chasseur, qui a jeté son dévolu sur Arnaut, fils de paysan qui rêve de partir, au grand dam de son père. Et c'est là que, si je puis dire, la magie opère. Ce retour dans le passé occupe la majorité du livre et m'a emporté sans que je n'ai rien vu venir. Cette histoire prend bien le temps de nous présenter les personnages et la situation, et une fois que tout est clair, hop! Tout s'enchaîne, les pages se tournent, les mots défilent et l'aventure prend une tournure fantastique, à l'allure d'un conte qui aurait bravé le fil des ans.

L'histoire principale ne manque bien entendu pas d'intérêt, même si j'aurais aimé en savoir plus sur les Outrepasseurs. Je ne doute pas que les suites nous en apprendront davantage. Peter fait ici plutôt figure de personnage auquel le lecteur va se rattacher, étant donné qu'on découvre les événements par son regard.

Et je ne peux tarir d'éloges quant à l'écriture de Cindy van Wilder. Élégante, envoûtante, féérique mais parfois aussi cruelle, elle fait vivre à ses lecteurs quelque chose de prenant, si bien que j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. Et je me dois de dire que j'adore les clins d'oeil au Roman de Renart !

Oh, et que dire de l'objet livre lui-même ? Il est tout simplement superbe, avec ses dorures et la couverture avec une fenêtre donnant sur un décor assez joli.

Cindy nous plonge dans un univers extraordinaire, avec des éléments fantastiques comme je les adore, de la magie et cet aspect "conte" digne des frères Grimm pour le coté magique et cruel à la fois. Je le dis encore : ce livre est fantastique. Foncez dessus.

Lien : http://pandamis.blogspot.be/..